un petit bout de mon coeur 4.

Publié le par soleil sucré

Après quelques péripéties  risque d arriver en retard, numéro de portable du maire perdu,bravo au chauffeur du bus pour son timing respecté...


Nous arrivons dans la maison Dar sébastien ou nous attend le Maire de Hammamet qui nous reçoit pour nous offrir un délicieux moment de culture.

Le maire de Hammamet monsieur Achour prononce un discours d’honneur pour les Grands voyageurs « « Nous nommant les véritables ambassadeurs de la paix entre les pays

 Et Mme Turky nous parle de la maison ou l on se trouve.

Le Professeur Boukra nous rejoindra il est sociologue et un des doyens de l’unIversité de Tunis .Rached l' a invité le lendemain pour la cérémonie du congrès.

 Le professeur Boukra nous présentera donc cette maison de la culture d H ammamet ,La Maison de de Sébastien
ou dar  Sebastien.

Mme turky :C est en 1928 que Georges Sébastien achètera cette demeure en Tunisie il arrive de Roumanie .
 « « Le merveilleux parc de cette maison a 364 spécimens d arbres 11 HECTARES DE PARC Il appartient aujourd’hui au Ministère de la Culture Tunisien échelle nationale et internationale On y donne des stages de cinéma, musique, théatre peinture exposition cinéma Sera ouvert pendant le 5ème festival hammamet Il est ouvert pour les touristes toute la semaine et classé à l’Unesco"


Le professeur Boukra est  cigéviste, il nous souhaite la bienvenue dans cette maison Dar Sébastien.

Professeur Boukra est un érudit mordu de l’histoire du voyage « « « « Georges Sebastien fait partie des voyageurs résidents, qui se transplantent d’un pays à un autre et viennent s approprier la culture d un pays en s y installant. Ces voyageurs font preuve de créativité .


Goerges Sebastien est roumain d origine américaine: Il est venu s’installer en temps de guerre en tunisie   et à succédé à un autre milliardaire CRESON

Entre les deux guerres La maison s’inspire de l art islamique :il y a un rapport jardin maison vous verrez les photos au passage..


La longue maison est enveloppée par le jardin qui  favorise la méditation , le repliement sur soi, qui  génère une certaine sérénité; le  grand espace valorise la maison longue allée elle est enveloppée par le jardin

 le jardin est structuré par des allées qui vont vers la mer et viennent de la rue. on peut les suivre et retrouver le jardin il y a un rapport entre la présence de la mer et la maison. Le type de végétation est intéressant tropicale et désertique, les allées centrales sont entourées de Yuka arbre qui vient des Usa , d Eucalyptus et aussi de palmiers.


 On croirait que les arbres enveloppent la maison et il s créent le contraste entre la verdure des arbres et la blancheur de la maison Le style architectural de la maison est imprégné des formes architecturales locales traditionnelles islamiques Il a fait construire un marabout.

 Au point de vue architectural c est une sphère posée sur un volume.carré c est rapport entre le cercle et le carré pour ce que l’on pourrait appeler la quadrature du cercle., Il a crée une matrice qui a permis à Sebastien de construire ses formes.
Ils ont utilisé la route croisée,  en symétrie la perspective et le plan d eau .La sobriété du mur et la façade blanche en chaux accentue la blancheur il n y a aucune décoration à l intérieur il y a un souci d abstraction et de sobriété.

 La table est en marbre noir on utilise souvent les arcs sur les colonnes tronquées pour créer des formes de symétrie .

Au premier étage il y a une chambre noire ,espace du fantasme
Il utilise les patios Le patio ou la cour intérieure s ouvre vers le ciel et les patios sont entourés de chambres ou salles de bains.

C est le style architectural islamique style de toutes les maisons de Hammamet

 Beaucoup d'artistes ont créé des maisons sur la corniche et dans le fort Jean claude pascal etc…

Les formes en spirales regardent vers la mer ; certains themes sont de culture chrétienne :la salle de bains est en forme de baptistère au service des créations religieuses historiques

 Le même souci de symétrie avec les portiques rythmé par les mûriers La terrasse a des carreaux noirs et blancs

A la fin de sa vie  il a légué cette maison et est devenur le protecteur de Hammamet

 Il se fait incinérer et ses cendres sont jetées  dans la mediterrannée.

Nous sommes reçus comme des princes autour de thé à la menthe et d excellentes patisseries tunisiennes

Il nous faut partir à regret, de cette merveilleuse maison La journée a été chargée de culture, d amitiés , de découvertes

Merci Monsieur le Maire, Monsieur le Professeur Boukra, Madame Turky, Et Merci à Rached et Skander d avoir organisé cette belle journée. Nous n aurions peut être jamais découvert cette maison et cette visite a été si Instructive Belle nuit sous le ciel étoilé d Hammamet.

 A demain.
http://www.kizoa.com/i-Contact/vblog.swf?album=704972&keycode=8647432

Publié dans voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimisan 09/07/2009 17:37

Tu en parles avec un enthousiasme communicatif.
(oui, je prends enfin un peu le temps de venir; j'étais déjà venue il y a deux jours, mais c'était à l'heure ou OB ne me laisse pas la possibilité de mettre des commentaires...)
Bises.

soleil sucré 10/07/2009 01:53


merci et à bientot  sur ton blog  bises du soir


sourour 08/07/2009 21:25

tres beau blog esperance mais je me sens allee vers djouza ou bien ej me trompe d ailleurs un tres beau partage de hamamet et super genial d avoir cree ce nouveau donaine ou parler de tes evasions et tes voyages bisous

soleil sucré 10/07/2009 01:53


je t embrasse en passant ce soir


:0010: LiliFlore :0091: 08/07/2009 21:07

Je t'ai reconnue, j'ai trouvé qui tu es. Très bonne fin de journée avec des bigs bisous.

soleil sucré 10/07/2009 01:52


oufffffffff difficile de jongler avec mes deux noms  bises 


mato sapa 08/07/2009 20:27

je découvre avec ravissement ton blog. Merci pour la qualité

soleil sucré 10/07/2009 01:52


merci je passerai te visiter  bises


TRINITY 08/07/2009 14:13

une superbe demeure pour une belle journée d'amitié et de convivialité !
bises
Trinity

soleil sucré 10/07/2009 01:52


merci trinity a aller voir si tu y retournes  bises