le chateau de saint malo

Publié le par soleil sucré

le chateau fût construit pour affermir le pouvoir des ducs de Bretagne contre l'esprit d'indépendance des Malouins.
http://www.kizoa.com/slide-show-maker/a848310k4707292o1/le-chateau-de-saint--malo />

en 1395, le roi de france Charles VI ,à la suite d 'une décision du pape clément VII fit édifier un premier chateau au nord de la ville, sur l'emplacement de l'actuelle école d 'hydrographie :le Chateau Gaillard ;
Il ajoute également le Petit Donjon, a
ncienne Tour du Roy et première tour du chateau actuel.

en 1415, Charles VI restitua ses droits sur la ville au Duc Jean V de Bretagne son propre gendre. Celui ci commença le grand donjon actuel en 1424.

En 1475,francois II,Duc de Bretagne construit la grosse tour appelée "LA GENERALE"Sa fille Anne, plus tard Reine de France, édifia quelques années après 1498- 1501 La tour QUIC EN GROIGNE;  cette tour doit son nom à l'inscription qui y fut gravée jusqu à la Révolution," quic en groigne" c est a dire quiconque en gronde... ainsi sera, c est mon plaisir.


La tour Nord Est appelée "Tour des Dames" et celle du Sud Est nommée Tour des Moulins furent exécutées dans les années suivantes.

en 1590 le château fût pris d assaut par les habitants qui ne voulaient pas se soumettre au roi henri IV protestant  et le gouverneur qui voulait lui livrer la ville fut tué au cours de l'émeute.

au début du 17 ème siècle, fut construit le bastion de LA GALERE ouvrage fortifiéqui commande la CHAUSSEE DU SILLON .

Sous le règne de Louis XIV   Vauban fit modifier les parties supérieures des tours et des courtines par l'ingénieur parisien SIMEON DE GARENGEAU.


en 1765   louis XV  fit enfermer LA CHALENTAIS, Procureur général du parlement de Bretagne au chateau de Saint-Malo.

en 1792,  une brèche fut ouverte par les MALOUINS  qui pénétrèrent de force dans le château et détruisirent une partie des créneaux des tours LA GENERALE et QUIC EN GROIGNE.

au 19 ème siècle le chateau devint caserne . Cet état de choses dura jusqu'en 1921,  date de l acquisition d'une partie des bâtiments par la municipalité .
Celui ci devait particulièrement souffrir en aout 1944 des tirs d'artillerie adverses lors des combatsde laLibération. les Monuments Historiques  procédèrent à la restauration à l'identique de l 'édifice. La municipalité installa ses services dans les anciennes casernes.Le musée après avoir occupé temporairement la tour des MOULINS ( Grande Peche) s est finalement aggrandi en1988  de trois salles supplémentaires aménagées dans la tour GENERALE.








Publié dans voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

michelle 07/12/2009 20:29


J'aime beaucoup, beaucoup cette ville ! Certains la trouver triste, sombre, ce n'est pas ce que je ressens entre ses murs !
Merci pour cet article
Bises


Annick 05/12/2009 03:32


St Malo est une très belle ville....
j'aime faire la promenade des remparts!
bisous de Cayenne.


Eléonora 01/12/2009 20:45


Merci pour ce petit moment de l'histoire...


Linda et Picasso ::0079::0071:: 01/12/2009 19:59


imposant ...il me fait un peu penser a celui d'Angers ...
bonne soirée et merci de la visite guidée


SOUROUR 01/12/2009 13:34


bonjour et merci pour votre passsage et aussi pour cet article au sujet du chateau de st.malo et toute son histoire
et pour la semoule dessert il sufit de s y mettre avec une toute petite quantite 250g par exemple ou encore moins c est pas mechant du tout je vous guide si vous voulez sun azucar y alegria hasta
luego