un petit bout de mon coeur 3.

Publié le par soleil sucré

Le matin je me réveillerai de très bonne heure pour marcher en bord de plage dans ce calme et fouler ce sable blanc.

 Après un excellent petit déjeuner à l’ hôtel nous nous regroupons pour Une visite culturelle du site de Kerkouène qui se situe à 160 km environ de Hammamet.


 N'oublions pas de remercier Rached pour ses commentaires sur la ville d 'Hammamet durant le trajet, cette ville qui compte 8000 habitants en hiver et 800000 en été , impressionnant !! comprenant le vieil Hammamet, son fort, sa Medina, les villas des célébrités dans la Médina, son célèbre glacier, le nouvel Hammamet et ses hôtels de luxe, et j en oublie...

 Une première surprise nous attend à l arrivée : elle est de taille la visite est guidée par l imminent Professeur Fantar, qui fait partie de la Chaire Ben ali pour la dialogue des civilisations et des religions.

 M'hamed Hassine Fantar est professeur d'histoire et d'archéologie à l'Université de Tunis originaire de la ville de Ksar Hellal située dans le Sahel tunisien.

 Mr Fantar est Directeur du Centre d'études phéniciennes, puniques et des antiquités libyques à l'Institut national du patrimoine de Tunis.
Il est également titulaire de la chaire Ben Ali pour le dialogue des civilisations et des religions depuis sa création en 2001 et membre de la Chambre des conseillers depuis sa création en 2005.
Il est également conférencier aux universités de Rome, de Bologne, Cagliari, Tripoli, Benghazi et Louvain ainsi qu'au Collège de France.
Le nombre de titres qu’il a est impressionnant il a publié plusieurs livres et a obtenu plusieurs médailles.

 Kerkouène est une ville punique située en bord de mer face à la sicile au cœur de la meditérannée, de culture méditérannéenne par excellence.

 site Kerkouène n est pas le nom originel il semble avoir été tamezra toponyme berbère ce qui veut dire il ne s agit pas une civilisation exogene mais grande partie endogène, rencontre culturelle les phenicieusn venus d'Orient et ceux qui habitent sur place. phenicens orientaux puniques orient et occident des documents permettent de confirmer que la ville a été abandonnée en 310 avant JC: un tiran de Syraccuse a fait une incursion et l'a détruite.

La deuxième fois elle été détruite par la guerre entre Rome et Carthage par le Consul Régulus en 254 avant Jésus Christ. L'histoire va nous donner le facies d une ville entiere, avec son urbanisme ses habitations, ses places, son architecture, sa nécropole, ses matériaux de construction : elle nous permet de partager le quotidien des gens qui vivaient là à cette époque,
 l 'humain au sens profane de la vie en général, le commerce, l' artisanat , la politique et le sacré. la vie de l ' au delà , on peut deviner les trois grandes civilisations le monde des hommes des dieux et des morts :en dehors de la ville, les murailles, il ne reste que le support toute la superstructure matériaux légers, soit terre battue soit brique dure. la visite se poursuit sous un soleil torride cette ville est un véritable corpus architectural.

 on y voit un four, et un symbole devant une porte, on peut reconstituer le symbole au seuil de la pièce principale de l'habitation qui chasse les forces du mal , les filtre, et laisse passer les forces du bien c est le signe de tanit qui n a rien à voir avec la déesse tanit, c est le symbole de la vie , et cela semble avoir des origines égyptiennes on y voit une rue avec deux places et deux maisons et sans doute dans ces maisons recevaient ils les gens en consultation.

 la visite se poursuit sous un soleil torride , on écouterait le Professeur Fantar pendant des heures et le temps passe trop vite. Nous nous dirigeons tous vers le restaurant les Grottes niché dans l aville avec une splendide terrasse vue mer j ai le plaisir d avoir à ma table le Professeur Fantar, d'une brillante intelligence et une humilité remarquable, qui dédicace ses livres aux personnes présentes. Un délicieux menu de poisson nous attendait,dans un décor de rêve devant la mer


http://www.kizoa.com/i-Contact/sflite.swf?fmode=5&did=453737&kc=3955946


Nous nous dirigeons dans la ville de El Haouaria ou va se dérouler le 43ème festival de l épervier. Nous avons la chance d assister à une démonstration d envol des éperviers de très jolis oiseaux et visitons le musée, dans un cadre féérique

http://www.kizoa.com/i-Contact/sflite.swf?fmode=5&did=453777&kc=2197699

 nous sommes déjà en mi après midi et nous nous dirigeons vers Hammamet Maison de la Culture
 où Mr le Maire  d' Hammamet nous attend....

Publié dans voyage

Commenter cet article

michelle 08/07/2009 00:25

Et bien que de rencontre durant ce voyage ! Quelle chance de faire une visite guidée par un professeur d'histoire et d'archéologie !
Il y a tellement de concert dans les bistrots de la rue de Bagnolet que ce n'est pas étonnant que tu n'aies pas été au courant. Si tu as l'occasion va les voir !
Je viens de lire ton message. Je comprends mieux.
Bon mercredi
Bises

soleil sucré 08/07/2009 00:58


bises du soir   et à bientôt peut etre   


nina d'istanbul 07/07/2009 17:56

j'ai visité Hammamet il y a très longtemps et j'en garde une odeur de jasmin et un peu de sable blanc, je crois que c'est de ce voyage que l'idée de vivre ailleurs est née chez moi. Merci pour ce souvenir .
bons baisers d'istanbul

soleil sucré 08/07/2009 00:57


bienvenue  je passerai te voir a istambul  

cela ne m étonne pas  que tu aies aimé hammamet

bises


patriarch 07/07/2009 16:32

trop chaud pour y aller en ce moment, attendons Noël, plutôt !! Bonne journée :**

soleil sucré 08/07/2009 00:57


ah  pas en juillet et aout  il y a trop de monde ...


bises 


soleil51 07/07/2009 15:25

Merci pour la balade ! !
Bonne journée et
1001 bisous de la terre des pharaons
@nne-mar♪e

soleil sucré 08/07/2009 00:58


merci de ton passage dans mon nouveau domaine   


biker06 07/07/2009 08:41

beaucoup de vestigeres de l'epoque romaine !
bisous
pat